Parcours sonore poétique à la Philharmonie des enfants
Une collection de haïkus sonores, poétiques et drolatiques écrits par Wladimir Anselme pour sensibiliser les enfants au son et à la musique.
LE PROJET :
Ouverte depuis septembre 2021, Philharmonie des enfants, dédiée aux enfants de 4 à 10 ans a pour mission l’éveil musical. Grâce à un projet de muséographie original et une scénographie décalée (Constance Bisset), le parcours permanent permet de jouer, d’explorer, d’écouter, de vivre et de sentir la musique.
Pour cet espace, narrative a accompagné l’artiste compositeur Wladimir Anselme, dans la production de « haïkus sonores » qui racontent la musique et le son de manière sensible. Disséminés le long du parcours permanent, ces mini récits en son et en musique sont diffusés via des cornets incrustés dans les murs et fabriqués sur mesure pour être à la hauteur de leur public. Ils mettent en scène le petit peuple de la musique.
Extraits :
« C’est quoi une note de musique ? »
« Comment tu fais pour sortir un tel son avec une guitare ? »
« De quoi ça parle normalement les chansons ? »
« Ça ressemble, mais c’est pas le même silence… »
« Devine quel instrument j’imite ! »
« Tu entends le soir qui tombe ? »
« Tu siffles toujours la même chose ! »
Une expérience singulière, pour vivre la musique sous toutes ses formes !
Crédits
Réalisation : Wladimir Anselme
Interprètes : Lucrèce Sassella, Jean-Luc Battice, Csaba Palotaï, Boris boublil, Benjamin Abitan, Armelle Dumoulin, Antoine Sahler, Angèle Osinski
Mixage son : Studio Garage, la fugitive
Production: Laurence Bagot
© narrative 2021