La revanche de la terre
Un documentaire multimédia de Vanessa Dougnac et Fabrice Launay
Au Sud-Ouest du Gujarat, l’un des Etats les plus industrialisés de l’Inde, la population tribale des Bhils s’organise pour créer une Zone Economique Verte regroupant une centaine de villages. L’appellation fait référence, avec une certaine ironie aux Zones Économiques Spéciales (les ZES), fers de lance de l’industrialisation en Inde.
Elle incarne la lutte du peuple Bhil pour faire reconnaitre l’existence légale d’une zone protégée et basée sur une économie rurale. Le documentaire « La revanche de la terre » raconte ce combat au jour le jour.
Les auteurs
Vanessa Dougnac découvrit l’Inde en 1998 pour un voyage d’étude mais elle n’en est jamais repartie, devenant ainsi journaliste. Elle sillonne l’Asie du Sud pour plusieurs journaux comme Le Point et La Croix (France), Le Soir (Belgique) et Le Temps (Suisse). Son travail est présenté sur le site www.vanessadougnac.com.
Fabrice Launay travaille depuis plus de 10 ans comme journaliste reporter d’images. Après des débuts à Berlin pour TF1, il collabore ensuite à plusieurs magazines dont l’émission C dans l’Air sur France 5. Il est Co-lauréat du prix Albert Londres en 2007 pour le documentaire « Muttur, un crime contre l’humanitaire ».
DIFFUSÉ SUR FRANCE5.FR
Crédits
AUTEURS
Vanessa Dougnac et Fabrice Launay
MONTAGE
Antoine Prévost, Raphaël Renard
MUSIQUE
Vincent Carlo
VOIX
Emilie Crespin
France Télévisions, Direction des programmes : Patricia Boutinard Rouelle
Responsables du projet : Aurélie Hamelin & Aurélie Taguet
Direction des services interactifs : Sandrine Garrigues & Elodie Chagnas
Direction de la production : Jean-Louis Navarro
© France Télévisions, narrative, 2010