FERNAND LÉGER REMIX !


Une « Mixtape de visite » du Musée national Fernand Léger à Biot.

Sous la forme d’un journal musical qui remixe en son 3D des archives sonores de Fernand Léger et des interventions de l’équipe du musée avec de la musique actuelle, FERNAND LÉGER REMIX permet de voyager dans la vie et l’œuvre de l’artiste.

LE PROJET

En format « mixtape » de 20 minutes, ce podcast de médiation d’un nouveau genre propose de traverser en musique l’œuvre et la vie de Fernand Léger (1881-1955), dans le contexte d’une histoire du XXe siècle marquée par deux guerres mondiales, le foisonnement des avant-gardes artistiques et la conviction partagée d’un art agissant sur le monde.

Ce fil musical revisite de manière inattendue les thèmes chers à Fernand Léger : la couleur, le mouvement, les contrastes, le cinéma, le monde urbain et les formes de la nature. Il crée une intimité nouvelle avec la voix du peintre, porteuse de valeurs humanistes et d’un profond engagement artistique. Privilégiant l’expérience sensorielle au discours, la mixtape permet d’établir un contact direct avec l’œuvre et l’esprit de Léger.

Accessible depuis les œuvres et espaces du musée, à partir de simples QR code, mais aussi hors-les- murs, sur le site du musée, et via l’ensemble des plateformes de podcast et de streaming, les réseaux sociaux et sites média, FERNAND LÉGER REMIX vise notamment les jeunes publics (14-25 ans) pour établir un lien de proximité avec un artiste qui peut paraître éloigné de notre époque mais, qui, au fond ne l’est pas tant que ça.

 

Ecoutez la mixtape (avec casque ou écouteurs !)
narrative pour les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
en partenariat avec RFI Labo et avec le soutien de Matmut pour les Arts

Crédits

Conception et réalisation : Antoine Couder, journaliste et écrivain
Musique originale : Roman Kouder, DJ et producteur (MCA / universal Music France)

Avec les interventions de Julie Guttierez, conservatrice du patrimoine, Nelly Maillard, historienne de l’art et co-auteure du catalogue raisonné de Fernand Léger, et Nathalie Tavares, agent d’accueil et de surveillance au musée national Fernand Léger. L’adaptation musciale du “Ballet mécanique” de George Antheil, utilisée dans ce programme, a été réalisée par le compositeur Winfried Ritsch.

Cheffe de projet musée : Gaïdig Lemarié
Prise de son & montage : Xavier Gibert & Roman Kouder
Mixage 3D : Benoit Le Tirant et Xavier Gibert de RFI Labo
Remerciements : Nathalie Salles (France Culture) et Sophie Gillery (INA)

Production : Cécile Cros

© narrative 2021