CLARA ET LES SORTILEGES


Podcast d’éveil musical pour les 6-12 ans

Pour initier les enfants au répertoire de l’Opéra Comique, dont les airs enchanteurs sont reconnaissables par tous, NARRATIVE produit une fiction sonore inédite, ponctuée de tubes comme « L’amour est enfant de bohème… ».

Deux apprentis couturiers, les héros de ce podcast, sont plongés dans la fabrique des costumes de l’Opéra Comique. Là, ils découvrent la magie d’étoffes qui s’animent. Sous leur aiguille, les costumes reprennent vie comme au scratch d’un vinyle. Ils se mettent à parler et chanter, déploient tous leurs charmes et tous leurs sortilèges… Mais que veulent ces costumes qui ont traversé les époques ? Que réclament-ils à corps, à cris et arias ? Aux jeunes auditeurs d’élucider l’énigme, posée bien sûr en musique !

Tourné in situ dans les ateliers et les coulisses de l’Opéra Comique, ce podcast se veut à la fois un outil d’éveil musical et un récit drôle et virevoltant destiné aux enfants comme aux adultes.

Les auteurs


Stéphane Michaka est né en 1974 à Paris, il enseigne le français en Afrique du Sud après des études de littérature à Cambridge (Royaume-Uni). Auteur de romans (La Fille de Carnegie chez Rivages, Ciseaux chez Fayard) et de pièces de théâtre (Le Cinquième Archet, Les Enfants du docteur Mistletoe), il a signé pour France Culture plusieurs adaptations de classiques mises en musique par l’Orchestre national de France : Alice & merveilles (publié en livre-disque chez Didier Jeunesse), Vingt mille lieues sous les mers et Moby-Dick (publiés en livre-disque chez Gallimard Jeunesse). Sa série en deux tomes Cité 19, parue chez Pocket Jeunesse, a conquis un large public. Son roman La Mémoire des Couleurs (Pocket Jeunesse) a été sélectionné pour le Prix Vendredi et fait partie de la sélection 2019-2020 des 100 livres préférés de la Revue des Livres pour Enfants.

A écouter sur toutes les plateformes

Crédits

Une histoire écrite par Stéphane Michaka

Réalisation : Laure Egoroff

Avec les voix de : Clara Noël, Henry-David Cohen, Marjorie de Larquier, Trinidad Tio

Prise de son, montage et mixage : Simon Cacheux

Bruitage : Eleonore Mallo

Musique originale : François Clos

Production : Cécile Cros NARRATIVE

Coordination Opéra Comique : Juliette Chevalier, Laure Salefranque, Juliette Tissot-Vidal, Joseph Ravasi

Merci à toute l’équipe de l’Opéra Comique : Caroline Giovos, Chrysoline Dupont, Alexandre Bodin, Céline Curutchet, Agnès Terrier, Emmanuelle Rista et Louis Langrée

Ainsi qu’à Alain Lanceron et Warner Classics / Erato, France Musique, Oxymore Production, François Roussillon et Associés, Sophie Furlaud et Damien Giard, Carole Cheysson, Juliette Prouteau

Merci aux enfants de la maternelle Maurice Arnoux à Montrouge, Mélanie Guillaumin et Isabelle Bance di Domenico.