AURIS INCOGNITA
Une installation immersive à la découverte de l’oreille interne, imaginée par Hélène Combal-Weiss.
Audio 3D, casques à conduction osseuse, spatialisation 4 Channel, durée 30min
EXPOSITION LUDWIG VAN
AU COEUR DES PERCEPTIONS SONORES
GRENIER A SEL, AVIGNON
22 MARS – 15 JUIN 2024
L’INSTALLATION
Auris Incognita est une expérience documentaire sur l’oreille interne et les mystères de sa double fonctionnalité. Cet élément anatomique contient les systèmes perceptifs de l’audition et de l’équilibre. C’est une cavité osseuse de 2 cm de long, qui se trouve derrière le tympan, après l’oreille moyenne.
L’installation aborde comment nous vivons l’écoute et le mouvement, collectivement et individuellement, dans une forme immersive qui mélange témoignages documentaires et expérience sensorielle.
L’EXPÉRIENCE
On est assis•es sur des balles de gym, au contact de notre propre équilibre, on est plongé•e dans une écoute double: par la conduction osseuse (casque écouteur par conduction) et par l’audio spatialisé dans l’espace même où se trouve le public (4 enceintes).
Des témoignages et des paroles nous emmènent dans les détails de l’oreille interne et dans le vécu de plusieurs personnes. On écoute une sourde implantée, un patient vertigineux, des chercheur•ses en neuroscience, des acrobates, une chanteuse lyrique, une hyperacousique… Les récits alternent entre explications et sensations, abordant des notions anatomiques tout comme l’invisibilité de certaines situations de handicap vécues.
Ils sont entrecoupés de créations sonores visant à faire expérimenter par le dispositif des phénomènes psychoacoustiques, des prises de sons originales, balayant un large panel de situations d’écoute pour créer des surprises et des respirations. Autant de silences habités qui ponctuent les témoignages.
Deux versions de l’oeuvre sont disponibles, une version longue de 40 minutes pour des séances événementielles, une version plus courte et “accessible” de 15min à destination du jeune public et des scolaires notamment.
Des pistes jouées simultanément :
– Auris 1 et Auris 2
par écouteurs à conduction osseuse (le public est divisé en 2 groupes sans le savoir il écoute des contenus différents par moment, similaire à d’autre, la même introduction, une évolution différente et la même fin)
– Auris SPACE
diffusé sur 4 enceintes, formant un carré/rectange qui constitue l’espace où se trouve le public.
“C’est hyper satisfaisant comme sensation, c’est comme si là je n’avais pas de résistance contre laquelle pousser, j’ai atteint un endroit où il n’y a pas d’équilibre à rétablir. C’est un peu un temps de suspension…” Lili, acrobate
“Tout flotte quoi, tu n’es pas juste sur des sensations de ton corps dans l’espace, c’est tout l’espace qui presque se déforme… Toi tu es une bille dans une assiette, l’assiette c’est ton environnement, et lui aussi il bouge quoi…” Eric, et ses crises de vertiges
“Entendre avec un implant c’est artificiel, ça demande des efforts. Et ce sont des efforts dont on n’a pas conscience, qu’on fait automatiquement. Mais le cerveau a besoin de beaucoup analyser. En plus, l’implant c’est quand même une audition électronique, une audition bionique en fait.” Clara, sourde implantée
Puis les témoignages s’incarnent dans des vidéos de performances de danseur.ses et d’acrobates sonorisées en temps réel à l’aide de capteurs de mouvement.
Les auteurs
Création développée par Hélène Combal-Weiss, artiste vidéaste pluridisciplinaire.
Née en 1989 et formée aux Pays Bas et au Royaume Uni, Hélène inscrit la matière et le corps au coeur de sa pratique qui relie l’art vidéo, le design et la sculpture. Au travers de formats vidéos et scénographiques, elle convoque l’expérience sensorielle comme vecteur de découverte de phénomènes culturels, vivants, biologiques, géologiques…
Après un master en design prospectif ‘Material Futures’ à Central Saint Martins à Londres, elle co-fondé IMMATTERS, studio de création audiovisuelle dédié à la communication des recherches expérimentales et innovantes dans les pratiques artistiques et industrielles.
Le projet AURIS INCOGNITA est né de la rencontre entre art sonore, vidéo, spectacle vivant et pratiques documentaires et est développé en collaboration avec :
Antoine Bertin et Liza Lamy – artistes sonores,
Juliette Gelli et Thaïs Coutinho – designers scénographes,
Iris Debaveye – réalisatrice,
Katérina Flora – danseuse, cirquassienne et enseignante AFCMD,
Oyé Label – régie vidéo.
Les performeur.ses en formation professionnelle au Plus Petit Cirque du Monde 2021 :
Agathe Pezy, Agathe Klein, Ahmed Zariohi, Blaise Desailly, Diego Ganch, Félicia Loeb, Ian Castagnette, Joséphine Aknine, Julia Germser, Lyès Farès, Orane Lortal, Shaïmâa Benkirane, Tina Donzelle, Tom Bayard, Yoshka Planckeel
Avec l’aide précieuse de :
Coline Fontaine, Deborah Janssens, Clémentine Debray, Clémence Lubineau, Lucie Libotte, Yasmine Benabdallah, Minnie Bennoliel, Mickael Leblond et Philippe Audibert
Avec la contribution de Clara Femme Bionique, Eric Rondier, Dorothée Arnaud, Marianne Seleskovitch, Nadège Roani, Jules Sadoughi, Tommy Entresangle, Lili Parson, Sybille Berger, Gaëtan Lévêque, Laurence Verges, Nathan Fustec, Antonin Lefilleul, le Dr Pierre Miniconi, Guillaume Poillon
Avec la participation CNC Dicréam, et le soutien du Centquatre Paris et de la
Maison Pop à Montreuil.
Hélène Combal-Weiss est Lauréate 2019 du Fonds Régional pour les talents
émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France, et Lauréate 22-23 de
l’appel à projets “Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelle écritures au Château
Éphémère, pour la création et le développement du projet Auris Incognita.
Amorcé en 2020 par un appel à participation et témoignages avec le soutien de
la Maison Pop à Montreuil, sa première présentation publique a eu lieu en sortie
de résidence au Plus Petit Cirque du Monde en 2021. En résidence au Centquatre
Paris et au Château Éphémère en 2023 pour une seconde écriture de l’expérience
documentaire.
Crédits
Production : Cécile Cros
assistée de Clémence Lubineau et de Charlie Dervaux
© narrative 2021
L’installation AURIS INCOGNITA a été présentée en avant-première professionnelle le 21 mai 2021 au Plus petit cirque du monde à Bagneux avec les performances de :
Agathe Pezy, Ahmed Zariohi, Blaise Desailly, Shaïmâa Benkirane, Tom Bayard, Yoshka Planckeel
Image © Camille Kirnidis