Saison 8 de Cher Futur Moi à Reims, invité par la Comédie
Une installation immersive qui cristallise les espoirs, rêves et peurs des lycéens et étudiants rémois.
A l’invitation du Centre Dramatique National de Reims, Irvin Anneix s’est installé en Champagne au premier semestre 2024 pour réaliser la huitième saison de Cher Futur Moi, avec la collaboration de l’équipe de la Comédie de Reims.
La série Cher Futur Moi, qui raconte l’adolescence « vue de l’intérieur » rassemble aujourd’hui 145 épisodes, tournés par des adolescents francophones du monde entier, de Pointe-à-Pitre à Bamako, et Choisy le Roi.
L’installation vidéo conçue avec la scénographe Marion Flament a déjà été coproduite avec la MC-93 (Maison de La Culture de Seine-Saint-Denis) en 2019. Depuis cinq ans, elle itinère partout en France à la Maison des Métallos (mai 2021), à la Biennale de la danse de Lyon (juin 2021), à MA scène nationale, Montbéliard (2022), au Théâtre de Choisy le Roi.
Les auteurs
Irvin Anneix est un artiste multimédia qui vit et travaille en Ile-de-France. Il collabore avec narrative depuis 10 ans sur des projets comme Photo de classe, L’Amour à la plage, Mots d’ados ou encore plus récemment, La Vingtaine en Quarantaine.
Ses projets sont collaboratifs, réalisés main dans la main avec le public adolescent et les publics fragilisés. Il a développé un processus de création unique, qui passe par l’utilisation des réseaux sociaux et la création de communautés virtuelles, ainsi que des concepts innovants de réalisation.
Irvin définit un cadre créatif et se positionne en retrait pour laisser aux participants la liberté de s’emparer d’une idée et d’exprimer toute leur créativité. Il se dégage de ces projets une vérité, une parole libre qui documente l’adolescence de l’intérieur, loin des clichés que l’on a sur cet âge.
Crédits
Auteur-Réalisateur : Irvin Anneix
Assistant réalisateur: William Meas
Scénographie : Irvin Anneix et Marion Flament (Bigtime Studio) avec les conseils de Matthias Tronqual
Production déléguée narrative : Laurence Bagot
Mixage son: Simon Cacheux
Comédie de Reims
Artiste directrice : Chloé Dabert
Chargée de production : Marion Révillon
Chargées d’action culturelle et de développement des publics : Julie Greffin et Zoé Pora