Un parcours sonore immersif au Musée de la Marine
Embarquez pour une expérience maritime et poétique
Partez à la découverte du Musée national de la Marine en compagnie du capitaine Mayard pour un périple d’une heure en 13 escales. Un parcours surprenant où la mer elle-même est la narratrice, interprétée par Christiane Cohendy qui nous guide contre vents et marées, dans la tempête comme sur une mer d’huile.
Bonjour,
Cela fait longtemps que je vous attends.
Depuis quelque temps, j’ai besoin de me confier… L’âge sans doute.
Les scientifiques affirment que moi, la mer, j’ai 4,4 milliards d’années.
Inimaginable, n’est-ce-pas ? Beaucoup de souvenirs peuplent ma mémoire.
Sur mes flots, j’ai été le témoin de tant d’aventures humaines. J’aimerais vous en conter certaines dont ce musée est le gardien…
Grâce au son spatialisé et un scénario original de Marion Augustin, vous pénétrez à l’intérieur des tableaux, des maquettes, des reproductions, vous plongez dans l’univers des travailleurs de la mer, des galères de Louis XIV, du commandant Cousteau…
Le son est spatialisé et enrichi de bruitages et de sons additionnels, il dessine un paysage imaginaire.
Chaque visiteur est équipé d’un casque et d’un compagnon de visite prêté par le musée. Il peut aussi écouter le parcours à partir d’une webapp sur son smartphone.
L’ÉQUIPAGE DE PRODUCTION
Marion Augustin a écrit le scénario original, à partir de documents scientifiques et d’archives. Les objets et les œuvres prennent vie dans nos oreilles et nous racontent la relation mouvementée entre la mer et les humains.
La mer est incarnée par la voix de Christiane Cohendy. Daniel Kenigsberg sera votre Capitaine de navigation. Jean-Christophe Frèche, Giovanni Arnoux, Margaux Marsollier ainsi que Nassim Faranpour ont interprété les rôles de marins, sauveteurs, pécheurs…
Léa Chevrier a dirigé la production sonore, tant lors du tournage, que du montage.
Les bruitages ont été réalisés par Éléonore Mallo.
Crédits
Autrice : Marion Augustin
Interprétation : Christiane Cohendy, Daniel Kenigsberg, Jean-Christophe Frèche, Giovanni Arnoux, Margaux Marsollier, Nassim Faranpour
Cheffe opératrice son et monteuse son : Léa Chevrier
Bruiteuse : Éléonore Mallo
Chargée de production : Lucie Ouaknine
Productrice : Laurence Bagot