Une fiction immersive en son 3D


Un voyage sonore dans l’espace et le temps, réalisé par NARRATIVE dans le cadre des projets de recherche pluridisciplinaires PHÉ et PHEND – The Past Has Ears at Notre-Dame – sur l’évolution de l’histoire acoustique de la cathédrale et de ses paysages sonores à travers les siècles, disponible gratuitement pour les abonnés sur AUDIBLE.

LE PROJET

La fiction sonore immersive « À la recherche de Notre-Dame » vous plonge dans l’esprit du jeune Victor Hugo alors qu’il entame ses recherches pour écrire son futur « roman cathédrale » Notre-Dame de Paris. Nous sommes en 1828. Victor Hugo a 26 ans. Notre-Dame est alors une église en état de délabrement. Elle ne sera rénovée par Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus qu’à partir de 1843. Notre-Dame se meurt et Hugo veut la ressusciter, telle qu’elle était au Moyen-Age. Victor Hugo va se livrer à une véritable enquête / expérience sur le son de Notre-Dame nous faisant explorer ses acoustiques et paysages sonores au cours des siècles.

Scénario : Nelly Labère
Réalisation : Laurence Courtois

avec Gaël Kamilindi , Clara Ponsot, James Borniche, Jemima West, Gabriel Dufay, Kester Lovelace, Pauline Ziadé, Chloé Baker, Elsa Parent-Koenig, Recherche scientifique et technique : Mylène Pardoen, Prises de son : Jean-Baptiste Aubonnet, Bruitages : Elodie Fiat, Montage : Simon Cacheux, Mixage 3D : Jean-Marc Lyzwa & Julia Griner-Abraham, Enregistrements musicaux : Elliot K. Canfield-Dafilou, Martin Guesney, Julien de Muynke, Sarabeth Mullins, David Poirier-Quinot, Projection : Pierre Picard
Performances musicales : Christophe d’Alessandro et Rue des Chantres : (Erwan Picquet, Christian Ploix, Vincent Pislar, Renaud Tripathi)

Coordination éditoriale Audible : Lidwine Hô

Coordination scientifique : Brian F.G. Katz

Production : Cécile Cros

LA RECHERCHE

Puisant dans les savoirs et les modèles virtuels développés par les chercheurs des projets PHÉ et PHEND, narrative a pour mission de proposer un prototype d’expérience sonore qui raconte les changements d’acoustique qu’a connu Notre-Dame à travers 7 périodes de son histoire.

UNE INSTALLATION IMMERSIVE 

Une projection accompagne la diffusion sonore comme une bande originale lumineuse, qui vient souligner l’écoute des acoustiques, en faisant le lien entre le son et l’évolution de l’architecture de la cathédrale.

RoomZ

Un outil de mixage développé dans le cadre du projet pour faciliter les mise en scène spatiale des acoustiques des lieux.

Développement : Peter Stitt, David Poirier-Quinot

Liens et plus d’informations sur la réalisation de ces projets sur le site web.  http://alarecherchedenotredame.pasthasears.eu/

PHEND - The Past Has Ears at Notre Dame
Coproduction NARRATIVE avec l'Institut Jean le Rond d'Alembert, Sorbonne Université/CNRS pour les projets ANR PHÉ et PHEND

Crédits

© narrative 2020-2023

Projet PHÉ

Coordination : Brian Katz, Damian Murphy, Angelo Farina

Partenaires : Bruno Bachimont (Sorbonne Université), Emma Montgomery (University of York),  Paolo Marteli (Università di Parma), Mylène Pardoen (Maison des Sciences de l’Homme de Lyon), Antoine-Marie Préaut (Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France), Mari Takanayagi (Houses of Parliament) et Savatore Gueli (Parco Archeoligico di Tintari)

Projet PHEND

Coordination : Brian Katz

Partenaires : Mylène Pardoen, Dany Sandron, Béatrice Caseau, Frédéric Biliet, Jean-Marc Lyzwa,

Prestataires : Elsa Ricaud – Sunmetron, Cécile Cros – narrative

Avec le soutien de l’Agence Nationale de Recherche, du Centre National de la Recherche Scientifique et de la « European Joint Programming Initiative on Cultural Heritage »

Un financement partiel a été fourni par le projet PHE (The Past Has Ears, Grant No. 20-JPIC-0002-FS, phe.pasthasears.eu) à l’Initiative de la « European Joint Programming Initiative on Cultural Heritage » et le projet français PHEND (The Past Has Ears at Notre-Dame, Grant No. ANR-20 -CE38-0014, phend.pasthasears.eu).