Makay, un refuge en terre Malgache, pour le musée des Confluences
Une exposition immersive pour le musée des Confluences
Faire partager l’aventure d’une expédition scientifique dans un massif inexploré par l’homme.
L’exposition Makay a deux ambitions : faire découvrir le Makay, massif situé au sud-ouest de Madagascar, et raconter l’histoire d’une expédition.
Avec l’association Naturevolution, on part à la découverte de ce labyrinthe géologique inexploré, aux côtés des scientifiques, entomologistes, géologues, herpétologistes, botanistes…, on rencontre une faune et une flore insoupçonnées : des lémuriens mais aussi de nouvelles espèces non identifiées, des paysages étonnants et on partage une aventure humaine unique.
Cette exposition se veut immersive. L’immersion passe par deux médiations : une présentation monumentale du paysage (visuel et sonore) du Makay et une narration localisée de l’expédition (audiovisuel, objets, décors). La première est sensorielle et globale, la deuxième basée sur la capacité à embarquer le visiteur dans une aventure humaine.
narrative conçoit et produit l’ensemble des médias et multimédias de l’exposition, en donnant notamment la parole à Aurélie Calmet, la dessinatrice embarquée dans l’expédition.
Une bien belle aventure à vivre à partir du 16 octobre 2020 et jusqu’au 22 août 2021 au Musée des Confluences à Lyon.
Crédits
Conception éditoriale et coordination : Laura Doupeux
Montage : Antoine Prévost
Design sonore : Alain Richon et Simon Cacheux
Régie : Emilie et Eugène Troncin
Production : Cécile Cros / © narrative 2020