Sri Lanka, les fantômes de la guerre
Un film documentaire de Vanessa Dougnac et Fabrice Launay.
Un film documentaire sur la plus terrible des guerres civiles du XXIe siècle.
C’est l’histoire d’une île de toute beauté, enfermée dans ses secrets et ses dénis : le Sri Lanka. Au cœur de l’ancienne zone de combats, s’ouvre la mémoire de la guerre civile, l’une des plus terribles et des moins connues de l’histoire contemporaine. Une journaliste qui a vécu le conflit revient sur ces lieux hantés par le souvenir des massacres.
Sept ans après les faits, les survivants sortent du silence. Dans une quête en forme de road-movie, le film nous amène à la rencontre d’un peuple et de ses blessures. Suivant l’ancienne route de l’exode à travers la jungle, la journaliste emprunte les pas d’un mécanisme implacable, jusqu’au décor du piège final : la plage paradisiaque de Mullivaikkal, où plus de 300 000 civils encerclés se retrouvèrent sous la furie des bombes, au printemps 2009. Pour les témoins et les survivants de la guerre, rouvrir la mémoire de l’interdit n’est pas sans prix.
Sri Lanka, les fantômes de la guerre entremêlent la vidéo, des scènes d’animation et des images d’archives.
Les auteurs
Vanessa Dougnac, 44 ans.
Journaliste basée à New Delhi, Vanessa Dougnac couvre l’actualité en Asie du Sud depuis 2001 pour le Point, La Croix, Le Temps (Suisse) et Le Soir (Belgique).
Son travail privilégie une expérience au sein des communautés concernées par des enjeux contemporains. Elle a couvert des guerres oubliées et des causes perdues : l’insurrection au Cachemire, les rébellions maoïstes du Népal et d’Inde. Elle est ainsi la seule Occidentale à avoir séjourné à deux reprises dans la jungle indienne avec la guérilla maoïste.
Envoyée pour la première fois au Sri Lanka en 2005, elle y est retournée à de nombreuses reprises avec l’espoir d’alerter sur la tragédie des populations civiles prises dans le conflit.
Elle a réalisé, entre autre, en 2010 « La revanche de la terre », un webdoc produit par narrative et diffusé dans la collection Portraits d’un nouveau monde sur France5.fr.
Fabrice Launay, 43 ans.
Fabrice Launay tourne et réalise depuis une vingtaine d’années des magazines et des documentaires pour des chaînes de télévisons françaises. Il a observé pendant huit ans les bouleversements du monde côté asiatique en s’installant successivement en Inde puis en Thaïlande. Il privilégie les regards historiques et distanciés sur l’actualité immédiate.
Il a réalisé également « Sri Lanka, la guerre à huis clos » pour Arte Reportage avec Cargo Culte Production en 2009 et « Thaïlande. La révolte des chemises rouges » en 2010. Plus récemment, il a réalisé un documentaire pour France 5 en 2016 intitulé « Cachemire, au cœur de la poudrière ».
Crédits
Auteurs : Vanessa Dougnac
Réalisation : Vanessa Dougnac et Fabrice Launay
Directrice artistique : Claire Braud
Réalisateur animation : Romain Blanc Tailleur
Montage : Françoise Bernard
Musique : Julien et Arnaud Momenceau