Carte postale du paradis
Un documentaire multimédia de Poul Madsen et Henrik Kastenskov
Les Maldives sont submergées par les déchets et l’écosystème souffre de la pollution. En 1992, le gouvernement Maldivien a même transformé une île entière, Thilafushi, en décharge nationale. À quelques kilomètres des plages immaculées, les touristes bronzent en famille, des centaines de tonnes d’ordures parfois toxiques s’accumulent sur cette île, triées tant bien que mal par une centaine de travailleurs immigrés.
Asad Miah a trente ans et fait partie des trieurs de poubelles de Thilafushi. Originaire du Bangladesh, il est venu aux Maldives pour accroître ses revenus. Loin de la Carte Postale du Paradis, il nous raconte dans ce documentaire, l’envers du décor de l’archipel.
Les auteurs
Poul Madsen a été pendant quelques années photographe pour différents journaux, mais son but est aujourd’hui de rendre compte des problèmes sociaux et humanitaires en explorant de nouvelles formes de narration sur internet. En 2005, Poul a fondé Bombay Flying Club, un collectif multimédia primé à l’international.
Co-fondateur du Bombay Flying Club, Henrik Kastenskov est photojournaliste et producteur multimédia. Travaillant d’abord en tant que photographe de mode, il se focalise ensuite sur le photojournalisme, ses centres d’intérêt portent sur l’humain et le reportage de crise, pour le media internet. Henrik enseigne dans des ateliers de multimedia dans le monde entier.
DIFFUSÉ SUR FRANCE5.FR
Crédits
AUTEURS
Poul Madsen & Henrik Kastenskov
MONTAGE & ETALONNAGE
Jean-Baptiste Mihout & Raphaël Renard
MUSIQUE
Nicolas Repac
VOIX
Boris Alestchenkoff
France Télévisions, Direction des programmes : Patricia Boutinard Rouelle
Responsables du projet : Aurélie Hamelin & Aurélie Taguet
Direction des services interactifs : Sandrine Garrigues & Elodie Chagnas
Direction de la production : Jean-Louis Navarro
© France Télévisions, narrative, 2010