Les hommes grenier
Un documentaire multimédia de Bertrand Meunier et Michaël Sztanke
Sur la presqu’île d’Hongkong, venez découvrir Les Hommes Grenier. Hongkong, synonyme d’une vie meilleure pour les Chinois du continent fait rêver, mais elle a aussi sa face cachée : l’entassement de milliers de citoyens dans des réduits de deux mètres carrés, avec cuisine et toilettes communes.
Bertrand Meunier dont l’objectif saisit l’exiguïté des lieux et la détresse des plus modestes, et Michaël Sztanke, journaliste résidant à Hong-Kong vous emmènent en haut de la ville verticale.
Les auteurs
Charbonneuses, les images de Bertrand Meunier crient la détresse des gens qu’il rencontre. Au fond des zones industrielles de la Chine post-Maoiste ou dans les tréfonds de Karachi, il cherche un langage photographique qui traduise le désarroi des êtres et, à travers eux, l’inquiétude qui l’envahit.
Michaël Sztanke, journaliste, a vécu à Pekin ou il a été le correspondant de RFI pendant quatre ans. Après un passage à Paris, il vit depuis trois ans a Hongkong où il a créé une société de production audiovisuelle, Baozi Production.
Crédits
Auteurs
Bertrand Meunier/Galerie Tendance Floue et Michaël Sztanke
Montage
Jean-Baptiste Mihout, Raphaël Renard
Musique
Ludovic Poulet
Voix
Jean-Christophe Frèche
France Télévisions, Direction des programmes : Patricia Boutinard Rouelle
Responsables du projet : Aurélie Hamelin & Aurélie Taguet
Direction des services interactifs : Sandrine Garrigues & Elodie Chagnas
Direction de la production : Jean-Louis Navarro
© France Télévisions, narrative, 2010